Comment choisir son batteur ?

Vous avez décidé de vous offrir un batteur, mais vous êtes un peu perdu pari ces centaines de modèles disponibles sur le marché? Voilà un petit guide qui vous aidera à faire le tri, et à trouver LE batteur qu’il vous faut :

Analysez vos besoins

Une des phases les plus importantes e la sélection de votre batteur, et d’ailleurs de tout outil d’électroménager, c’est la phase d’analyse des besoins. Pour être capable de trouver le batteur qui vous correspond, vous devez être à même d’identifier les caractéristiques que vous attendez d’un tel outil, et d’avoir une idée de l’utilisation que vous allez en avoir:

  • Allez-vous l’utiliser une fois par an, une fois par semaine, une fois par mois, ou quotidiennement? Votre fréquence d’utilisation est importante dans votre choix de batteur. Plus la fréquence est élevée, plus le batteur devra être robuste et avoir des caractéristiques proches d’un outil de pros. Si vous savez que vous allez l’utiliser une fois par an, un outil d’entrée de gamme va peut-être suffire.
  • Allez-vous l’utiliser pour battre des œufs en neige uniquement? Ou également pour pétrir des pâtes à pain et à pizza, voir même réaliser des smoothies, milk shakes, et autres soupes et veloutés? Certains batteurs vous offrent ces possibilités et bien d’autres encore grâce à leurs accessoires.
  • Mono tache, ou polyvalent? Encore une fois, selon les accessoires, votre batteur peut devenir bien plus qu’un batteur! Mais en avez-vous vraiment besoin?

Les caractéristiques principales

Le moteur

  • La puissance: Les batteurs sont équipés de moteurs aux puissances variables. En moyenne, elles sont comprises entre 150 watts et 600 watts. Vous n’allez vous en servir que pour battre des œufs en neige? Pas d’inquiétudes. Vous allez être amenée à pétrir de grandes quantités de pâte à pain? Optez pour du plus puissant.
  • Le variateur : La grande majorité des moteurs de batteurs sont dotés d’un variateur de vitesse. Cela vous laisse parfois le choix entre deux vitesses, mais parfois beaucoup plus. Plus le nombre de vitesses proposé est grand, plus vous pouvez être précis dans vos préparations. Souvenez-vous que différentes préparations requièrent différentes vitesses

Le design.

Sans être le point le plus important, c’est toujours agréable de travailler avec un bel outil n’est-ce pas? Eh bien les constructeurs l’ont bien compris, et ils rivalisent tous d’ingéniosité que ce soit dans les forment ou les couleurs, pour sortir du lot et attirer votre regard.

Le poids

Point important, surtout si vous avez des petits bras, comme moi! Un batteur léger sera plus facilement maniable pour vos préparations, et vous permettra de travailler sur de longues périodes sans vous fatiguer.

Le confort d’utilisation

En partie lié au poids, il y a d’autres critères qui jouent pour le confort. La forme et l’ergonomie de l’outil et de sa poignée sont importantes. Encore une fois les constructeurs tentent de rendre leurs outils agréables à utiliser, mais ce n’est pas toujours réussi. Garder l’œil ouvert et tester avant achat quand vous pouvez.

Les accessoires

Ils sont multiples, et vont déterminer si votre batteur est un outil basique ou un outil multitâches qui va vous rendre des centaines de services. Des basiques fouets t crochet pétrisseur, au pied mixeur plongeant, en passant par des bols mixeurs, gradués, avec couvercle, et d’autres détails comme les crochets enrouleurs de câbles, vous allez passer du temps à tout déchiffrer! Mais rassurer vous je vous ai tout expliqué dans mes avis.

Voilà! Avec tout ça, normalement vous êtes prête à affronter la jungle du marché et à savoir comment vous repérer entre tous ces batteurs. Pensez également au prix! Ils varient du tout au tout, trouver celui qui correspond à votre budget est important. Parfois, dépenser un peu plus vous permet de faire des économies dans le futur en acquièrent un outil durable…

 

<<<Voir tous mes tests & avis sur les batteurs>>>